Chargement...
Fanzine 2 - 2017Francofolies 2017News

Stéréo Grand : NO LIMIT !

« WAW », c’est l’onomatopée qui nous vient après avoir assisté au concert de Stéréo Grand. Le concert se déroulait sur la scène Sabam ce vendredi aux Francos.

Après une attente de 4 ans, ils sont enfin revenus sur la scène spadoise, à la demande de Charles Gardier. Il faut dire qu’ils ont commencé aux Franc’Off et que leur carrière a décollé ensuite. Ils ont enchaîné avec un concert au Belzik Festival et les voilà revenus à Spa.

« Si on peut jouer tous les genres, c’est parce qu’on va au bout de nos idées, on ne se fixe pas de barrière. » et c’est ce que nous avons constaté lors de l’interview. Ils n’avaient AUCUNE limite : blagues à la limite du politiquement correct, humour noir et décalé… Bref, géniaux !

Depuis 2 ans, le groupe travaille avec Jean Lamoot, le producteur de Noir désir, de Bashung, et de plein d’autres artistes célèbres. Mr Lamoot leur a apporté une nouvelle sonorité, une nouvelle vision de leur musique. Ce qui est drôle, c’est que leur producteur ne cherche pas la perfection, mais plutôt les failles pour en faire de vraies perles. Rien n’est jeté, tout est gardé… même les fausses notes !

Il faut savoir que depuis la naissance du groupe, en 2008, ils ont recensé plus de 200 chansons.

Ce qu’ils en font ?

Ils les utilisent pour des documentaires sur les réfugiés par exemple, ou les jouent sur scène en exclusivité comme hier après-midi.

Stéréo Grand a disparu ces 2 dernières années. La raison ? Ils ont voulu revenir plus forts que jamais ! Pari réussi ! Récemment, ils ont joué en Ecosse et en Angleterre. Leur musique a été extrêmement bien acceptée, ils se sont rendus compte qu’il y avait quelque chose à en faire et ils pensent maintenant à s’exporter.

Grâce au crowdfunding, ce superbe album a pu voir le jour (« Somewhere a silver bullet lies« ). Totalement fait à leur image, ils l’ont réalisé avec soin, faisant appel à leur ancien graphiste et utilisant un papier à grain de qualité. Ce qu’ils n’auraient pas pu faire avec une production réglée à la loupe. Leur album a été fait main, il s’agit d’un objet à part entière !

EXCLU : le groupe s’est allié à une fanfare de leur village pour une chanson que nous retrouverons sur le prochain album.

Arthy & Morgane

Laisser un commentaire