Chargement...
Fanzine 3 - 2017Francofolies 2017News

Lou : on kiff’

Si comme nous trois vous vous êtes arrêtés devant le concert de Lou ce samedi, vous avez certainement partagé notre émotion devant ce garçon pas comme les autres. Lauréat du concours Proximus, il a amplement mérité sa place sur la scène qu’il a généreusement partagée avec d’autres artistes dont un concurrent du concours.

Lou est exceptionnel : il souffre du syndrome de Morsier (un léger retard mental accompagné d’un déficit sensoriel), il est aveugle et surtout, c’est un virtuose. Il n’a pas que l’oreille absolue, il retient toutes les mélodies : aussi bien le rythme, les notes et le chant. Arno, Stromae, Maître Gims, ses propres compositions, Lou chante de tout ! Bercé depuis son plus âge dans un univers musical varié, à 9 mois, avant même de parler, il chantonnait déjà « Baby Alone in Babylone ». A 6 ans, pour son anniversaire, il a reçu son premier synthé. A peine deux semaines plus tard, il jouait déjà son premier morceau ! A force de persévérance, il est devenu un pianiste avéré, il n’a rien à envier aux plus grands musiciens puisqu’il a appris seul à jouer avec ses dix doigts. D’après son extraordinaire papa et ange gardien : « Son handicap provoque son talent. »

Quelques raisons pour lesquelles Lou est incroyable :

  • Lors d’un concert de P. Watson, invité à monter sur scène, ils ont composé ensemble une chanson en seulement 3 minutes.
  • Il y a quelques mois, il a accompagné avec aisance Cali sur la chanson « La vie quoi ». En plus, Cali dit des gros mots et ça Lou il kiff’ grave (nous aussi).
  • Un jour, il a réussi à reproduire une chanson qu’il n’avait entendue qu’une seule fois 4 ans auparavant.
  • Il kiff’ grave Gradur, « il a un rap violent mais vu que c’est quelqu’un de gentil en interview, ça va ».
  • Si un jour Lou reprend du Gradur, il ne faut pas être vexé, il déconne, ça n’est pas une Kaïra.
  • Il fait partie du Collectif Artypique qui a tourné partout en Belgique dans des campings et d’autres petites scènes.
  • Lou a déjà collaboré avec beaucoup de professionnalisme avec des artistes tels que : Maurane, Christophe Maé, Saule…
  • Il reprend « dans les yeux de ma mère » d’Arno comme personne.
  • Lors d’un voyage au Maroc, il a kiffé les chants religieux et les reproduit à merveille (peut-être pas en arabe parfait mais c’est déjà bluffant).
  • Outre les chansons qu’il réinterprète, Lou est tel un oiseau-Lyre (oiseau qui reproduit tous les sons), d’ailleurs, il est aussi très doué pour reproduire les bruits d’animaux.

Maintenant, vu le nombre de ses collaborations et les demandes qu’il reçoit pour monter sur scène, Lou et ses proches pensent sérieusement à se lancer dans le projet d’un premier album. Nous l’attendons avec impatience !

Gros coup de cœur pour cet artiste et son univers, Lou nous a beaucoup émues, tant au point de vue artistique qu’humainement. On te kiff’ grave Lou.

Aline, Aurélie et Mathilde

Laisser un commentaire