Chargement...
Albi 2018Albi 3 - 2018

Profession : relation-presse de festival

Dans le cadre de leur « jeu des sept familles » des métiers du spectacle, les jeunes de la maison de quartier de Cantepau ont interviewé Kora, responsable communication de la maison d’artistes Ulysse et en charge des relations presse pour le festival Pause Guitare. L’occasion pour nous de lui poser quelques questions pour mieux comprendre son boulot.

Kora a un parcours atypique : diplômée en philosophie, elle est active pendant des années en tant que bénévole dans des associations autour de la musique. Pour faire valider ses compétences, elle reprend une licence pro en administration et gestion culturelle. Elle découvre Ulysse et y fait son stage… elle est toujours là 10 ans plus tard !

Mais Ulysse, qu’est ce que c’est ?
Une maison d’artistes sous forme de société coopérative, où l’humain est au centre, et la qualité artistique la priorité. Ulysse est depuis deux ans partenaire privilégié d’Arpèges et Trémolos, l’association qui organise Pause Guitare, pour gérer l’espace pro et l’accueil des artistes. Ce sont plus de 350 personnes qui sont vouées à se croiser dans ce lieu autour des « moments de convivialité » : journalistes, artistes, programmateurs de salle, labels,…

Un microcosme que connaît Kora. « En tant que chargée de relation presse de Pause Guitare, je dois trouver des angles intéressants pour faire parler du festival dans les médias, c’est parfois un défi de mettre le sujet à l’agenda au niveau national. Notre objectif est aussi que les artistes se sentent bien accueillis et partagent leur bonne expérience de Pause Guitare. »

Comme tous les professionnels que nous rencontrons à Albi, Kora prend généreusement le temps de nous expliquer son métier, malgré des journées hyper chargées. « Chez Ulysse, nous sommes organisés en coopérative. Je figure parmi les 5 salariés associés et je participe donc au comité de direction. Nos axes d’action se définissent aussi au sein de collèges regroupant des artistes, des techniciens et des spectateurs. Les décisions sont prises par les sociétaires sur base du principe « une personne = une voix » ». Une dynamique à mille lieues du fonctionnement des grosses majors. L’encadrement dont bénéficient les artistes en découle logiquement, « on a coutume de dire qu’il n’y a pas deux histoires de rencontres pareilles. L’équipe se rend à des festivals, des scènes tremplin, va à la découverte de jeunes groupes. L’essentiel, c’est que nous soyons sur la même longueur d’ondes. »

Après ces quelques échanges, il est temps pour nous de laisser Kora repartir à la planification des prochaines heures, avec un bon téléphone bien chargé, « il faut être prêt, ça change tout le temps », nous sourit-elle.

Découvrez Ulysse, maison d’artistes : https://www.ulysseproductions.com

Arthy et Marie

Laisser un commentaire