Chargement...
Fanzine 3 - 2018

Sous les projecteurs ! (des backstages)

Pascal, sur les Francos depuis 22 ans, nous a accueillis hier sur son terrain de jeu : la scène Trace, dont il est le responsable depuis 3 ans. Ambiance plutôt cosy, hamac sous la scène, chaise de camping, mais détrompez-vous ! Les journées sont longues et fatigantes pour notre nouveau pote et son équipe !

Et là vous vous dites : « Oh, Fanzine, tu es si intéressant, s’il te plait explique-nous tout », et bah oui, oui, …deux secondes aussi…

Pascal et ses collègues reçoivent donc des fiches techniques (exigences matérielles, tel câble à tel endroit, plan de scène,etc…) quelques temps avant le jour J. L’équipe technique des artistes arrive alors, quand tout est prêt et qu’il ne reste « plus qu’à » installer leur propre matériel. Évidemment, en plus de ça, il y a beaucoup d’artistes différents sur une seule journée, le montage et démontage de la scène, bref, pas de tout repos pour notre chère petite équipe !

« Clairement, le plus difficile, c’est la fatigue, les journées sont longues, parfois plus de 11h de suite », nous explique Pascal. Cependant, même si c’est assez long, il nous raconte que le plus beau côté de ce métier, c’est les rencontres parfois très belles que l’on peut faire avec les artistes connus (ou pas). Finalement, 11h de travail, pas beaucoup de sommeil, des rencontres exceptionnelles,… Ici au Fanzine, on fait un peu pareil ! Mais en moins intense…

Après cette rencontre, une seule chose nous vient à l’esprit : pensez aux gens qui travaillent dans l’ombre, ils ont un cœur gros comme ça . Un festival, ce n’est pas que Calogero et Roméo Elvis… Sans des gens comme notre cher Pascal, les Francos n’existeraient même pas.

Alors merci les gars, vous déchirez, continuez, et courage, c’est grâce à vous qu’on est là !

PS : On n’avait pas de photo… On vous aurait bien envoyé un daguerréotype mais c’était pas pratique…

Lisa et Louis

Laisser un commentaire